Geological context of the Mesolithic Heid de Fer and Ourlaine sites at Becco (Liège province, Belgium)
p. 51-56
Résumé
À proximité du hameau de Becco (province de Liège, Belgique), les sites de la Heid de Fer et de l’Ourlaine sont connus pour avoir livré de l’outillage et des déchets de taille attribués au Mésolithique ancien (pré-Boréal). Située au sommet d’un petite falaise constituée par des grès et des siltites famenniens appartenant à la Formation d’Esneux, la station de la Heid de Fer domine un versant abrupt développé dans les shales et les siltites des formations de Lambermont et de Hodimont (Dévonien supérieur), au sein desquels se rencontre un niveau d’hématite oolithique atteignant plusieurs décimètres d’épaisseur (0,5 m au maximum). Des fouilles supplémentaires mériteraient d’être conduites dans cette région à la recherche d’autres témoins de l’industrie microlithique comme le suggère la topographie particulière de ces deux sites.
Index
Index géographique
BelgiqueTexte
Citer cet article
Référence papier
Bernard Mottequin et Jean-Marc Marion, « Geological context of the Mesolithic Heid de Fer and Ourlaine sites at Becco (Liège province, Belgium) », ERAUL, 143 | 2016, 51-56.
Référence électronique
Bernard Mottequin et Jean-Marc Marion, « Geological context of the Mesolithic Heid de Fer and Ourlaine sites at Becco (Liège province, Belgium) », ERAUL [En ligne], 143 | 2016, mis en ligne le 29 November 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=806
Auteurs
Bernard Mottequin
OD Earth and History of Life, Royal Belgian Institute of Natural Sciences, 29, rue Vautier, 1000 Brussels (Belgium)
Jean-Marc Marion
Animal and Human Palaeontology Unit, Geology Department, Liège University, Allée du 6 Août, Bât. B18, 4000 Liège 1 (Belgium)