De 20 000 à 18 000 BP en Quercy : apports de la séquence du Cuzoul de Vers à la compréhension de l’évolution des comportements socio-économiques entre Solutréen et Badegoulien
p. 459-471
Résumé
Proposer une synthèse des résultats obtenus au terme des différentes analyses menées sur le Cuzoul de Vers n’est pas chose facile. Le lecteur qui abordera ces lignes après avoir lu l’ensemble des contributions rassemblées ici aura probablement été interpellé par l’étalement chronologique des ces différents travaux (soumis de 2002 à 2009). Sans revenir sur les raisons – variées – de cet échelonnement, il est important de rappeler, à la suite de certains auteurs (Kervazo, Konik ce volume) que les questionnements, les méthodes utilisées ainsi que les interprétations parfois proposées ont nécessairement évolué entre 2002 et aujourd’hui, engendrant une certaine hétérogénéité au sein de l’ensemble des contributions présentées.
La mise en résonance des résultats provenant des différents champs d’analyse sera donc l’occasion d’une mise à jour nourrie de comparaisons actualisées. Ces dernières années ont en effet été très fécondes concernant les recherches menées sur les sociétés solutréennes (Almeida, Aubry dir. à paraître ; Castel et al. 2005 ; Renard 2010) et badegouliennes (Bodu et al. 2007 ; Ducasse 2010), ceci permettant d’accéder à des données dont la résolution se fait de plus en plus précise, sur les plans tant technologique et économique que chronologique. Le Cuzoul de Vers, par son statut de séquence de référence, s’inscrit pleinement dans cette dynamique, parfois (souvent même) de manière centrale.
Moins conçue comme un bilan des recherches entreprises sur ce gisement que comme une première tentative de réflexion diachronique sur l’évolution des comportements socioéconomiques entre la fin du Solutréen et le Badegoulien, cette ultime contribution se veut ainsi ouverte vers l’avenir et sur les travaux qui, inévitablement, devront être entrepris et poursuivis sur cette incroyable archive sédimentaire.
Notes de la rédaction
avec la collaboration de Guy ASTRUC, Aline AVERBOUH, Laurent BRUXELLES, Jean-Christophe CASTEL, Pierre CHALARD, Jean CLOTTES, Emmanuel DESCLAUX, Nathalie FOURMENT, Carole FRITZ, Jean-Pierre GIRAUD, Dominique HENRIGAMBIER, Bertrand KERVAZO, Stéphane KONIK, Olivier LE GALL, Yanik LE GUILLOU, Laure-Amélie LELOUVIER, Bertrand MARTIN, Hélène MARTIN, André MORALA, Christine OBERLIN, Jean-Marc PÉTILLON, Marie-Pierre POMIÈS, Christian SERVELLE, Yvette TABORIN, Alain TURQ, Hélène VALLADAS, Colette VIGNAUD et Sébastien VILLOTTE.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Sylvain Ducasse et Caroline Renard, « De 20 000 à 18 000 BP en Quercy : apports de la séquence du Cuzoul de Vers à la compréhension de l’évolution des comportements socio-économiques entre Solutréen et Badegoulien », ERAUL, 131 | 2012, 459-471.
Référence électronique
Sylvain Ducasse et Caroline Renard, « De 20 000 à 18 000 BP en Quercy : apports de la séquence du Cuzoul de Vers à la compréhension de l’évolution des comportements socio-économiques entre Solutréen et Badegoulien », ERAUL [En ligne], 131 | 2012, mis en ligne le 09 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1355