Use and distribution of colourants in Western LBK sites

p. 179-186

Résumé

La présence de pierres semi-précieuses sur les sites d’habitat et de sépultures rubanés a fait l’objet d’une étude dans le cadre d’un mémoire de Master qui explore la question de savoir si l’utilisation des pierres semi-précieuses au néolithique ancien a été un phénomène autant régional que chronologique. Pour réaliser cette enquête, 168 sites d’habitat et 41 sites de sépultures attribués à la culture rubanée ont été observés dans la région germanophone, ainsi que dans le Nord de la France et les pays du Benelux. Par rapport aux sépultures, l’habitat rubané, lui, renfermait plus de pierres semi-précieuses. L’étude de la répartition des pierres a révélé une plus forte concentration et une utilisation plus intense sur les sites se trouvant à l’ouest la zone de fouille par rapport aux sites se trouvant à l’est.

Alors que la goethite est exclusivement associée à l’habitat rubané, les minéraux tels que l’hématite, la limonite, le graphite, le manganèse et autres roches sédimentaires sont tout aussi présents sur les lieux d’habitat que dans les sépultures.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 3.6M]

Citer cet article

Référence papier

Julia Kitzig et Britta Ramminger, « Use and distribution of colourants in Western LBK sites », ERAUL, 143 | 2016, 179-186.

Référence électronique

Julia Kitzig et Britta Ramminger, « Use and distribution of colourants in Western LBK sites », ERAUL [En ligne], 143 | 2016, mis en ligne le 06 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1163

Auteurs

Julia Kitzig

Weidenweg, 8, 22869 Schenefeld (Germany)

Britta Ramminger

Universität Hamburg, Edmund-Siemers-Allee, 1, 20146 Hamburg (Germany)