Notes de la rédaction

 

Introduction

 

Initiée par le LUCID, Lab for User Cognition & Innovative Design de l’Université de Liège, et le LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology, la revue    ModACT s’inscrit dans la continuité du projet d’Actions de Recherche concertées COMMON.

 

De 2011 à 2015, ce projet pluridisciplinaire, financé par le Conseil de la Recherche de l'Université de Liège, fédère une quinzaine de chercheurs issus de cinq de ses facultés : sciences de l’ingénieur (équipe LUCID, coordonnateur), linguistique et sémiotique (équipe Sciences du Langage et Rhétorique), psychologie du travail (équipe Ergonomie Cognitive et d’Intervention au Travail), architecture (équipe Architecture et Société) et médecine (équipe Anatomie Humaine Systématique).

 

La "Collaboration Médiatisée Multimodale Naturelle" constitue le sujet d'étude de ce consosrtium, qui développe pour l'occasion des méthodes innovantes d’observation et d’analyse de pratiques collaboratives, dites complexes, dans les champs de l'ingénierie, de l'architecture et de la médecine.

 

La démarche originale adoptée par le projet COMMON considère les sujets mais aussi les objets comme des acteurs à plein titre, en distinguant les objets en train de se construire au sein de la communication, les objets permettant cette même communication, eux aussi produits par des pratiques collaboratives antérieures, et les objets-résultats de l’action collaborative.

Une conception large de la rhétorique, entendue comme la pratique de négociation de l’occupation des espaces interpersonnels, permet d’analyser les rôles de ces objets, mais aussi la gestion de l’espace de travail partagé, réaménageant les médiations, ainsi que la notion de pouvoir dans les relations de travail.

Depuis, ces approches sont régulièrement adaptées et mises en œuvre pour développer différentes thèses de doctorat, en sciences humaines comme en sciences de la conception, en articulant des analyses quantitatives, qualitatives et énonciatives.

 

Après six années de pratique, les partenaires posent un constat : l'analyse de l'activité porte un authentique paradoxe. De nombreuses disciplines y recourent, mais peu de chercheurs et peu de praticiens ont l'opportunité de développer ce sujet à proprement parler. Il s'agit généralement d'un moyen, mais rarement une fin en soit. Autrement dit, elle est peu présente pour elle-même dans l'exercice de publication scientifique. Pourtant, dans chaque doctorat encadré ou suivi, les jurys soulignent l'originalité des démarches que l'exercice recquiert, des modèles et des visualisations.

 

En 2022, à l'initiative de Xaviera Calixte et Pierre Leclercq, un séminaire scientifique est organisé sur le sujet au LUCID, qui rassemble d'emblée, à l'Université de Liège, une douzaine d'acteurs internationaux du premier cercle de chercheurs.

Ils décident ensemble, en partenariat avec Guillaume Gronier du LIST Luxembourg, de lancer une première rencontre ouverte en 2023, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, pour élargir l'horizon de conversation. Les scientifiques qui rejoignent cette première édition encouragent le déploiement de la formule, qui est ainsi appelée à devenir récurrente. L’objectif de ces rencontres ModACT est d'entretenir cette dynamique de recherche, de croiser les expériences des pairs et de consolider un ensemble de ressources ouvert aux communautés concernées.

 

En 2024, alors que se prépare    la troisième édition de la conférence, l'opportunité est donnée de publier les contributions déjà collectées dans une revue en Open Access sur le site de publication PoPups.

La revue ModACT est ainsi créée pour déployer, discuter et questionner les modèles, les méthodes et les outils dédiés à l’analyse de l’activité en général, de l'activité humaine en particulier. Elle permet aux différentes disciplines de partager plus largement encore leurs propositions, leurs pratiques et leurs retours d’expérience.

 

Ce volume 01 en est la première concrétisation. Il pérennise les communications scientifiques et professionnelles sous les différentes formes proposées : articles réguliers faisant état de résultats de recherche ou contributions aux pratiques de terrain, articles courts ou posters propulsant les doctorants dans des recherches innovantes, ou encore de pictorials ouvrant la voie à un mode de médiatisation ouvert.

 

Ce premier volume assemble ainsi :

 

un trio de réflexions théoriques relatant :

  • l'usage de la théorie de l'activité pour explorer la recherche projet en design (Zahedi & Tessier)
  • l'exploration des activités cognitives dans le metavers (Khadar)
  • la revue des usages des carthographies de parcours (Yonder, Hammarat & Elsen)

 

un duo d'observations des pratiques traçant :

  • des interactions entre architecte et client-usager (Mertens, Hammarat & Elsen)
  • des échanges lors des réunions de coordination BIM (Rahhal & Ben Rajeb)

 

un trio de méthodes intrumentant :

  • la traçabilité de l’information et de la visualisation de son évolution (Baudoux & Leclercq)
  • l’observation de processus de conception instrumentée (Akrout & Siala)
  • un protocole de collecte de données visuelle pour l’analyse de la collaboration en architecture (Rents & Ben Rajeb).

 

Ces huit premières communications illustrent déjà la variété des chemins ouverts pour construire un background commun.

 

Bonne lecture à tous,

Pierre Leclercq

Co-éditeur de la revue ModACT

 

 

p { line-height: 115%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }a:link { color: #000080; text-decoration: underline }

Sommaire