La chasse au post-glaciaire : les apports de la cémentochronologie

L’exemple de deux sites pyréenéens

p. 275-290

Résumé

Cette étude concerne les niveaux aziliens et mésolithiques de deux gisements préhistoriques pyrénéens : l’abri du Moulin à Troubat (Hautes‑Pyrénées) et l’abri‑sous‑roche de la Balma de la Margineda en Andorre. Une méthode, consistant à analyser les anneaux de cément présents sur les restes dentaires recueillis, nous a permis d’obtenir des informations essentielles à la bonne connaissance de ces deux groupes humains. D’une part le décompte des anneaux de cément dentaire permet de connaître l’âge des animaux abattus avec une grande précision ; on aura donc un aperçu très fiable des tranches d’âges les plus concernées par les prélèvements. D’autre part la lecture du dernier dépôt permet de connaître la saison à laquelle l’animal a été abattu. Cette information est essentielle car elle va permettre de cerner les périodes d’occupation de ces sites.

Par ailleurs, nos observations ayant mis en évidence des choix espèces/saison, nous avons replacé nos résultats par rapport aux cycles biologiques des animaux abattus afin de mieux cerner les comportements cynégétiques de ces groupes humains. Il s’est avéré que ces derniers étaient des prédateurs avisés ayant une parfaite connaissance du milieu dans lequel ils évoluaient et sachant parfaitement se positionner au sein de ce milieu en fonction du gibier qu’ils traquaient.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 3.5M]

Citer cet article

Référence papier

Hélène Martin, « La chasse au post-glaciaire : les apports de la cémentochronologie », ERAUL, 68 | 1995, 275-290.

Référence électronique

Hélène Martin, « La chasse au post-glaciaire : les apports de la cémentochronologie », ERAUL [En ligne], 68 | 1995, mis en ligne le 12 February 2026, consulté le 22 February 2026. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=6269

Auteur

Hélène Martin

105 allée des Tulipes, 33600 Pessac, France

Articles du même auteur