Système de mesures sur le squelette d’ursidae

p. [265]-[289]

Résumé

Les Ursidae en général et l'Ours des cavernes en particulier sont des rencontres fréquentes dans les gisements européemes. Cependant, l'absence d'uniformisation sur la prise de donnés métriques fait que beaucoup de résultats publiés n'ont pas de valeur comparative. Dans ce travail nous présentons un nouveau système de mesures du squelette des Ursidées, basé sur l'Ursus spelaeus, mais que l'on peut utiliser pour d'autres membres de la famille des Ursidae. avec une uniformisation de la présentation des donnés. Nous suggérons deux modalités : de base, pour des études préliminaires, et dans le cas où le matériel est très abondant, et en général pour effectuer des études rapides ; plus poussée, pour des études plus détaillées ou spécialisées. L'acceptation et l'usage généralisé de ce système par les paléontologues et archéologues, avec les modifications pouvant être suggérées, pourront permettre une importante avancée dans la connaissance des Ursidae.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 5.9M]

Citer cet article

Référence papier

Evangelia Tsoukala et Aurora Grandal-D’Anglade, « Système de mesures sur le squelette d’ursidae », ERAUL, 100 | 2002, [265]-[289].

Référence électronique

Evangelia Tsoukala et Aurora Grandal-D’Anglade, « Système de mesures sur le squelette d’ursidae », ERAUL [En ligne], 100 | 2002, mis en ligne le 15 September 2025, consulté le 14 December 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=5213

Auteurs

Evangelia Tsoukala

Aurora Grandal-D’Anglade