Die Schweiz zur Hallstattzeit
p. 57-91
Résumé
Les civilisations au 9e siècle
Les substrats des civilisations du début du premier âge du Fer dans les différentes régions de la Suisse ont été :
- sur le Plateau suisse (entre les Alpes et le Jura) : la dernière phase de la civilisation des Champs d’Urnes ou du Bronze récent (Hallstatt B 2)
- dans les Grisons et dans la vallée du Rhin « alpin » : d’une part, la civilisation « Laugen-Melaun », d’autre part, l’influence de la civilisation des Champs d’Urnes
- dans le Tessin et dans les vallées méridionales : une civilisation régionale du Protovillanovien
- dans le Valais : une civilisation indigène fortement influencée par la civilisation des Champs d’Urnes.
Hallstatt C (750-600)
- Sur le Plateau suisse et dans la région de Bâle : une continuité sans rupture est à constater, soit dans les rites funéraires (tumulus, crémation), soit dans la céramique (forme, décor) influencée par « Alb-Salem », soit dans les objets métalliques (épées, rasoirs).
- Dans le Valais ainsi que dans le Tessin et le Misox, on constate toujours une certaine absence d’objets datables des 8e et 7e siècles.
- Dans les Grisons, on doit distinguer deux régions :
- l’Engadine, qui avait une civilisation indigène, « issue » de la civilisation « Laugen-Melaun » et influencée par la civilisation « Alb-Salem » ;
- la vallée du Rhin alpin, qui a déjà livré de nombreux vestiges ; on remarque surtout une forte influence de la civilisation « Alb-Salem ».
Hallstatt D (600-450)
- Dans les Grisons septentrionaux et dans la vallée du Rhin « alpin » s’est faite une imitation de la céramique « Alb-Salem » et une poterie spéciale du type « Tamins-Schneller », tandis que
- dans l’Engadine apparaît une civilisation différente de « Laugen-Melaun », sous forme de « Fritzens-Sanzeno », importée de la région tyrolienne et du Haut-Adige et qui est en rapport avec les Rêtes (Raeti).
- Dans le Tessin et le Misox on constate :
- vers 600, la « naissance » soudaine d’une civilisation « Golasecca tessinoise » ;
- vers 500, un énorme développement de cette civilisation, enrichie par dé nombreuses « correspondances » avec des centres de l’Italie septentrionale et des influences de la civilisation Hallstatt D du Plateau suisse.
- Il en résulte, à la fin, une diffusion dans la région du « Goms » en Haut-Valais et dans les vallées occidentales des Grisons.
- Dans le Valais, une civilisation indigène a été enrichie par la civilisation Hallstatt C du Plateau suisse occidental et influencée par la civilisation de « Golasecca » de l’Italie septentrionale et tessinoise. Récemment (1971), on a découvert dans la vallée de Zermatt des débris d’un vrai tumulus « hallstattien ».
- Sur le Plateau suisse et le Jura, région de Bâle inclue, la civilisation a reçu, vers 600, une image absolument nouvelle.
Le tumulus reste pour les funérailles, mais on préférait l’inhumation :
- on enterrait les morts avec leurs costumes de fête, en les mettant, soit sur une planche soit dans un cercueil de bois ;
- on ajoutait des récipients de céramique, de bronze avec de la nourriture ;
- pour les défunts de la classe supérieure, enterrés avec leurs bijoux en or, on enrichissait l’inventaire par des objets importés de loin : Grèce, Étrurie, Méditerranée.
On peut distinguer deux régions culturelles :
- une occidentale, avec celle de la Franche-Comté,
- une orientale, avec celle de l’Allemagne du sud-ouest.
On remarque deux zones avec concentrations d’objets précieux :
- d’une part de grands récipients de bronze,
- d’autre part des bijoux en or ; ces concentrations se trouvent, à l’ouest, dans la région des trois lacs jurassiens entre Berne et Neuchâtel, à l’est, dans la région autour de Zurich.
Justement dans les centres de ces deux régions furent fondées, vers la fin du 6e siècle, les deux « résidences princières » de Hallstatt D 2/3 en Suisse : Châtillon-sur-Glâne près de Fribourg et l’Üetliberg au-dessus de Zurich.
Ces deux résidences sont entourées par des « tumulus princiers », dont celui sur l’Üetliberg érigé pour une femme vers 420 av. J.-C.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Walter Drack, « Die Schweiz zur Hallstattzeit », ERAUL, 36 | 1989, 57-91.
Référence électronique
Walter Drack, « Die Schweiz zur Hallstattzeit », ERAUL [En ligne], 36 | 1989, mis en ligne le 18 July 2025, consulté le 19 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=4762
Auteur
Walter Drack
Dr., Haldenstrasse 1, CH-8142 Uitikon-Waldegg