Territoires et styles
p. 157-161
Résumés
L’identification à une ethnie s’exprime à la fois par des messages plastiques (les images) et par des codes techniques (les outils). L’un et l’autre expriment un choix opéré parmi une multitude de possibilités. Le “style” dicte donc ce choix, lui-même valorisé par le groupe qui s’y reconnaît. Les territorialités paléolithiques n’ont donc pas dû attendre l’image pour se définir, car toute forme d’acte social (parole, mythe, partage) l’a permis dès que l’homme eut une conscience. Cependant, l’image présente à nos yeux plus de pertinence, car elle incarne immédiatement la pensée la plus grave, celle des croyances métaphysiques. Cette “matérialisation de la pensée” constitue, finalement, le plus puissant critère distinctif de l’humanité moderne, apparue en Europe avec le Paléolithique supérieur.
The identification of an ethnicity is explained both by plastic messages (images) and by technological codes (tools). Each expresses a choice selected from a series of possibilities. “Style” thus dictates this choice, itself validated by the group which recognizes it. Paleolithic territories did not require images in order to be defined, because all social acts (dialogue, myths, sharing) were possible once humans became self-conscious. However, the image has more relevance in our eyes, because it immediately incarnates the most serious thought, that of metaphysical beliefs. This “materialization of thought” constitutes the most powerful distinctive criterion of modern humanity, appearing in Europe with the Upper Paleolithic.
Texte
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Référence papier
Marcel Otte, « Territoires et styles », ERAUL, 111 | 2005, 157-161.
Référence électronique
Marcel Otte, « Territoires et styles », ERAUL [En ligne], 111 | 2005, mis en ligne le 19 June 2025, consulté le 01 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=4400
Auteur
Marcel Otte
Service de Préhistoire, Université de Liège, 7 place du XX août (Bât A1), B-4000 Liège