Les données ethnologiques du culte de l’ours

p. [229]-[234]

Résumés

Le culte de l'ours a été pratiqué par la quasi totalité des populations du globe partageant leur territoire avec le plantigrade. En Sibérie, les Ostiaks pratiquent encore aujourd'hui la religion de l'ours. L'animal est le fils de leur dieu suprême mais il est aussi un ancêtre de l'homme, vêtu de son manteau de fourrure. Il vient parfois rendre visite à ses descendants. C'est au cours d'une de ces visites qu'il est tué par les chasseurs qui donnent alors une grande fête en son honneur. Rites, prières, mythes, danses, repas et boissons cérémoniels se succèdent pendant cinq jours à l'issue desquels les ossements de l'animal sont déposés dans un sanctuaire où les âmes des ours morts sauront les retrouver pour se réincarner.

The cult of the bear was practiced by almost all the populations of the globe who were sharing their territory with the plantigrade Today in Siberia, the Ostiaks still practice the religion of the bear. The animal is the son of their supreme god but he is also an ancestor of man, dressed in his coat offur. He sometimes comes to visit his descendants. It is during one of these visits that he is killed by hunters who then give a big feast in his honor.During five days, rites, prayers, myths, dances, meals and ceremonial drinks follow each other. At the end, the bones of the animal are placed in a sanctuary where the souls of the dead bears will know how to find them to reincarnate themselves.

Index

Mots-clés

Ours -- Culte

Keywords

Bear -- Cult

Texte

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Citer cet article

Référence papier

Jean-Dominique Lajoux, « Les données ethnologiques du culte de l’ours », ERAUL, 100 | 2002, [229]-[234].

Référence électronique

Jean-Dominique Lajoux, « Les données ethnologiques du culte de l’ours », ERAUL [En ligne], 100 | 2002, mis en ligne le 02 June 2025, consulté le 02 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=4017

Auteur

Jean-Dominique Lajoux

CNRS, Paris, France