Le Tardiglaciaire du Plateau nord de l'Espagne : modèles d'habitat et stratégies de chasse

p. 249-265

Résumé

Le Plateau nord espagnol (territoire administratif de la Région de Castille-León) ne semble avoir été habité que tardivement au cours du Paléolithique supérieur. Toutes les occupations observées dans les stations de plein air, les grottes et les abris (y compris les cavités ornées d'art pariétal) appartiennent au Tardiglaciaire. Seule la petite collection de l'abri de La Aceña (province de Burgos), classée lors des fouilles anciennes dans le Périgordien, est éventuellement antérieure (Solutréen). Le peuplement tardiglaciaire du Plateau nord espagnol répond, en outre, à un modèle précis qui diffère de celui qui a été observé dans les gisements du Würm ancien (Moustérien dans des cavités ou en faciès de plein air). Ce modèle envisage l'existence d'occupations brèves et/ou intermittentes, dont 95% se situent sur une strate topo-écologique caractérisée par des Paysages contrastés et par la diversité des milieux (les vallées en zones de moyennes montagnes ou les différentes modalités de contact entre la plaine et la montagne, entre 800 et 1100 m d'altitude). Ces groupes tardiglaciaires, à grande mobilité et clairement redevables des régions périphériques - Cantabrie et Méditerranée -, semblent exploiter de petits territoires pendant un laps de temps assez bref, mais à de nombreuses reprises (cf. l'ensemble des gisements de Oña). On y voit le reflet de stratégies précises dans l'obtention des ressources: activités de chasse spécialisées ; acquisition de silex, matière première très rare sur le plateau. Enfin, les études réalisées sur les terrains plats du S.-S.O. permettent d'identifier un nouveau type de peuplement, indépendant du précédent, dont on connaît des ateliers d'extraction et de taille du silex, ainsi que des gravures inscrites sur des affleurements d'ardoise ou de gneiss du soubassement paléozoïque du plateau. Ce peuplement trouve une prolongation au Portugal, dans un même contexte géomorphologique et stylistique (station de plein air de Mazouco, avec gravures).

Texte

Version Fac-similé [PDF, 3.4M]

Citer cet article

Référence papier

Maria Soledad Corchón-Rodriguez, « Le Tardiglaciaire du Plateau nord de l'Espagne : modèles d'habitat et stratégies de chasse », ERAUL, 51 | 2000, 249-265.

Référence électronique

Maria Soledad Corchón-Rodriguez, « Le Tardiglaciaire du Plateau nord de l'Espagne : modèles d'habitat et stratégies de chasse », ERAUL [En ligne], 51 | 2000, mis en ligne le 14 March 2025, consulté le 02 April 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=3129

Auteur

Maria Soledad Corchón-Rodriguez

Université de Salamanca, Faculté de Géologie et d'Histoire, Dépt. de Préhistoire - E-37001 Salamanca (Espagne)