Originalité spiritualiste des prêtres préhistoriens quant aux interprétations sur l'art mobilier en France (1864 -1950)
p. 261-268
Résumés
À partir de la diffusion des idées évolutionnistes, les ecclésiastiques ont eu comme souci de se positionner sur le terrain de la recherche en préhistoire, surtout dans un but apologétique de défense du dogme. Ils essayent de sauver l'interprétation littérale de la Bible avec un concordisme qui devient vite désuet. Certains sont cependant plus ouverts à l'idée de haute antiquité de l'homme (l'abbé Bourgeois et les fouilles de Thenay). Avant 1900, certains affichent leurs conceptions évolutionnistes. La position de ces prêtres est délicate puisqu'ils sont doublement suspectés, d'une part, par leurs collègues préhistoriens (souvent libre-penseurs) et d'autre part, par les catholiques (très largement réticents face à la préhistoire). Ils développent un imaginaire particulier face à l'humanité primitive. Celui-ci rejaillit dans l'étude des vestiges d'art mobilier que leurs sites peuvent fournir. Ils analysent ces documents archéologiques à travers un prisme spiritualiste. Rompant avec la volonté de beaucoup d'évolutionnistes d'"animaliser" l'homme préhistorique, ils tentent de le rattacher à son humanité, à son intelligence (selon eux, don de Dieu), à son souci des morts donc à sa religiosité, et à sa sensibilité pour l'art.
After the spread of evolutionary ideas, ecclesiastics were concerned with their position in the field of prehistoric research, particularly in an apologist aim of defending dogma. They attempted to save the literal interpretation of the Bible with a concordance that quickly became obsolete. Some clergy were, however, more open to the idea of the antiquity of man (for example, the ab bot Bourgeois and the excavations of Thenay). Before 1900, such clergy presented their evolutionary ideas. The position of these priests was delicate because they were doubly suspect, on one hand by prehistorians (often free-thinkers) and on the other by Catholics (generally reluctant to confront prehistory). They developed a particular image of primitive humanity. This rebounded in the study of mobile art coming from the sites they studied: such objects were analysed through a spiritual prism. Breaking with the will of many evolutionists to "animalise" prehistoric man, these priests tried to reunite man with his humanity, intelligence (according to them, a gift of God), concern with death and thus his religiosity and his sensitivity to art.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Fanny Defrance, « Originalité spiritualiste des prêtres préhistoriens quant aux interprétations sur l'art mobilier en France (1864 -1950) », ERAUL, 107 | 2004, 261-268.
Référence électronique
Fanny Defrance, « Originalité spiritualiste des prêtres préhistoriens quant aux interprétations sur l'art mobilier en France (1864 -1950) », ERAUL [En ligne], 107 | 2004, mis en ligne le 27 February 2025, consulté le 09 March 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=2896
Auteur
Fanny Defrance
Université Lumière Lyon II, Centre André Latreille, quai Claude Bernard, 18, F-69365 LYON Cedex 07