L'art mobilier non classique de la grotte magdalénienne de Bédeilhac (Ariège)

p. 167-176

Résumés

L'art mobilier de Bédeilhac provient de fouilles anciennes et fut rapidement dispersé, avant qu'aucune étude d'ensemble n'ait été entreprise. Il présente, à côté de gravures fines de style magdalénien "classique", des gravures qui doivent leur originalité à une utilisation omniprésente des contours des plaquettes et des reliefs internes de la surface. Tout se passe comme si l'homme s'était contenté de donner vie à des formes animales qui préexistaient dans la pierre.

The mobile art of Bédeilhac comes from early excavations, but was quickly dispersed before a single study could be undertaken. It includes bath fine engravings in "classic" Magdalenian style and engravings that owe their originality to the ubiquitous use of plaquette contours with interior surface reliefs. This gives the impression that the artists "gave life" to animal forms already existing in the stone.

Texte

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Citer cet article

Référence papier

Georges Sauvet, « L'art mobilier non classique de la grotte magdalénienne de Bédeilhac (Ariège) », ERAUL, 107 | 2004, 167-176.

Référence électronique

Georges Sauvet, « L'art mobilier non classique de la grotte magdalénienne de Bédeilhac (Ariège) », ERAUL [En ligne], 107 | 2004, mis en ligne le 27 February 2025, consulté le 09 March 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=2855

Auteur

Georges Sauvet

Unité Toulousaine d'Archéologie et d'Histoire, UMR 5608, Toulouse (France)