Grotte Chauvet-Pont d'Arc

approche structurelle et comparative du Panneau des Chevaux

p. 69-86

Résumés

Dans le cadre de l'étude de la grotte Chauvet [1}, notre recherche est consacrée depuis octobre 1999 au Secteur des Chevaux. La composition comprend une cinquantaine de figures noires ou gravées réparties en quatre sous-ensembles étroitement liés à la topographie des lieux. L'un des principaux panneaux, celui des Chevaux, est considéré ici. Nous nous sommes orientés vers la restitution des gestes pour mieux comprendre l'exécution des œuvres et reconstituer les principales phases chronologiques de la composition. Dans une deuxième phase, une approche stylistique s'efforce de dégager les caractères propres aux artistes pour estimer le nombre d'auteurs qui sont intervenus sur le Panneau des Chevaux. Grâce à quelques comparaisons, cette composition magistrale est replacée dans l'ensemble de la grotte, puis dans un contexte géographique et chronologique plus large. Les datations obtenues sur les figures pariétales du site et certaines de leurs conséquences sur la chronologie de l'art paléolithique sont rappelées et discutées.

Within the context of analysis of Chauvet Cave, since October 1999, our research has focused on the Sector of Horses. The composition includes around fifty black or engraved figures grouped in four sub-assemblages that are strictly associated with the topography. One of the main panels - that of the Horses - is discussed here. We concentrate on the reconstruction of gestures in order to better understand the execution techniques of the works and to reconstruct the main chronological phases of the composition. In a second phase, a stylistic approach attempts to identify the traits specific to artists to estimate the number of artists who contributed to the Panel of Horses. Via comparisons, this masterly composition is placed within the context of the cave, then in a broader geographic and chronological context. Dates obtained on the parietal figures of the site and their implications for the chronology of Palaeolithic art are presented and discussed.

Texte

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Citer cet article

Référence papier

Gilles Tosello et Carole Fritz, « Grotte Chauvet-Pont d'Arc », ERAUL, 107 | 2004, 69-86.

Référence électronique

Gilles Tosello et Carole Fritz, « Grotte Chauvet-Pont d'Arc », ERAUL [En ligne], 107 | 2004, mis en ligne le 27 February 2025, consulté le 09 March 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=2831

Auteurs

Gilles Tosello

Chercheur associé à l'UMR 5608, UTAH Préhistoire, Toulouse

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Carole Fritz

Chargée de recherche au CNRS, UMR 5608 UTAH Préhistoire, Toulouse

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