L’Aurignacien dans le nord de la Roumanie
p. 207-222
Résumé
Les recherches paléolithiques effectuées ces deux dernières décennies dans les zones septentrionales de la Roumanie ont mené à la découverte d'établissements datables de la première moitié du Paléolithique supérieur, réunis sous la dénomination impropre d'Aurignacien.
Il s'agit d'établissements à l'air libre, de durée relativement courte, avec un ou deux niveaux d'habitat, concentrés le long des rivières - Bistrita et Prut - dans le nord-est et sur les faîtes de piémonts entourés de rivières dans les microdépressions carpathiques du nord-ouest. Les vestiges de culture matérielle consistent en pièces lithiques, où prédominent les types d'outils à racler. Les outils en os font défaut.
La culture a un caractère zonal distinct, estimé par la typologie des outils et de la matière première utilisée. L'origine de la culture lamellaire dans les zones étudiées semble être reliée au Moustérien tardif qui, dans ses phases finales, présente un inventaire de pièces taillées selon une technique combinée levalloïso-moustérienne, bifaciale et lamellaire. Les éléments Moustériens se conservent dans les deux premières phases de la culture du Paléolithique supérieur et disparaissent presque complètement dans la troisième.
Les analyses C14, de même que celles de pollen et la granulométrie attestent que le Moustérien a longtemps survécu, se prolongeant jusque dans le W 2/3.
La culture du Paléolithique supérieur se développe après cette date, respectivement dans le W 2/3 et surtout dans le W 3, ce qui explique selon l'auteur, l'absence dans la zone étudiée de l'Aurignacien et du Szelétien dans leurs formes typiques.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Maria Bitiri, « L’Aurignacien dans le nord de la Roumanie », ERAUL, 13 | 1983, 207-222.
Référence électronique
Maria Bitiri, « L’Aurignacien dans le nord de la Roumanie », ERAUL [En ligne], 13 | 1983, mis en ligne le 10 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1458