L’exposition organisée à Liège en 1987, sous l’égide d’Europalia-Autriche, a présenté au public belge un choix d’objets fastueux de la civilisation de Hallstatt, période fascinante qui a vu se constituer pour la première fois une forme d’unité européenne.
Le rôle des universitaires liégeois fut de réaliser, à cette occasion, une rencontre scientifique internationale où furent confrontées théories et données nouvelles. Dans une conception culturelle large, nous avons tenté d’orienter les contributions et les débats vers certains thèmes généraux : processus d’échanges culturels, religieux ou sociaux, définition d’entités régionales, témoins d’acculturation avec le monde méditerranéen ou avec les steppes eurasiatiques, interprétation des motifs figurés et processus de transition.
Cette rencontre eut lieu en décembre 1987 au château de Wégimont et son organisation fut assurée par le Service de Préhistoire de l’Université de Liège. Un état de la question de nos connaissances sur la civilisation de Hallstatt fut ainsi esquissé. Nous avons aussi tenté d y souligner les axes nouveaux de la recherche contemporaine.
Ce volume réunit la plupart des communications présentées et parvenues aux éditeurs, sous forme écrite, en temps requis. Les contributions de A. Lázló et de L. Lepage, empêchés de se rendre à Liège, y furent ajoutées. Ces diverses études sont réparties en cinq volets correspondant aux principaux thèmes traités :
-
Les études synthétiques
-
Les processus de transition
-
Les aspects rituels
-
Les documents mobiliers
-
Les études de sites
La réalisation de ce recueil a aussi été, pour les chercheurs liégeois, l’occasion de rendre tout naturellement hommage à leur collègue le Professeur Marc E. Mariën, spécialiste de la civilisation de Hallstatt en Belgique.