Dynamiques évolutives culturelles du Paléolithique moyen en Périgord : la position du Périgordien ancien (Châtelperronien)
p. 39-63
Résumés
Dans les abris et grottes du Périgord, les stratigraphies des occupations humaines nombreuses et riches permettent d'y connaître les séquences chronologiques détaillées du Paléolithique moyen (Würm ancien I et II) et du Paléolithique supérieur (Würm récent III et IV). Elles en autorisent la comparaison dans la perspective de mettre en évidence les dynamiques évolutives propres à ces ensembles culturels pour préciser à ce titre la position du Périgordien à pointes de Châtelperron (Châtelperronien), par rapport à l'une et à l'autre. Cette culture, en effet, coïncide plus ou moins à l'interstade Würm II/III ou au tout début du Würm III avec l'extinction de l'Homme de Néanderthal: classiquement, une relation a été proposée ou discutée entre ces deux phénomènes grosso modo contemporains à l'échelle des temps paléolithiques.
On présente ici un bilan actualisé par les données récentes des observations et interprétations antérieurement développées sur les groupes moustériens buissonnants du Paléolithique moyen (F. BORDES), et sur le Périgordien ancien ou Châtelperronien (D. de SONNEVILLE-BORDES). Ce bilan concerne particulièrement le Moustérien charentien, dont a été exclusivement ici porteur l'Homme de Néanderthal.
Les résultats récents de l'analyse technologique de la série lithique du Roc-de-Combe, couche 8 (fouilles F. Bordes et J. Labrot) par J. PELEGRIN (1986) permettent de vérifier si une différence de nature l'oppose au système évolutif des groupes moustériens ou à celui des cultures du Paléolithique supérieur.
Par la culture à pointes de Châtelperron débute le Paléolithique supérieur avec ses caractéristiques propres, les territorialités et les modalités de succession de ses technocomplexes. La révision vigilante des séries à racloirs doit associer l'analyse du débitage et des matières premières à celle de leur état physique et de leurs conditions stratigraphiques et de localisation, pour en éliminer les éléments intrusifs. Révision nécessaire, puisque la présence du Néanderthal de Saint-Césaire dans un tel contexte archéologique incline désormais à modifier le point de vue traditionnel et à disjoindre l'extinction du Néanderthal de la disparition des cultures moustériennes.
Following recent data from stratified sites in the Perigord, it is possible to control the technotypological characteristics of Mousterian groups (F. BORDES) and to compare them to Upper Palaeolithic cultures in terms of their specific evolutive dynamics: at Roc de Combe (level 8), Old Perigordian (Chatelperronian) is fully engaged in the new system.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Denise de Sonneville-Bordes, « Dynamiques évolutives culturelles du Paléolithique moyen en Périgord : la position du Périgordien ancien (Châtelperronien) », ERAUL, 34 | 1989, 39-63.
Référence électronique
Denise de Sonneville-Bordes, « Dynamiques évolutives culturelles du Paléolithique moyen en Périgord : la position du Périgordien ancien (Châtelperronien) », ERAUL [En ligne], 34 | 1989, mis en ligne le 18 June 2025, consulté le 02 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=4391
Auteur
Denise de Sonneville-Bordes
Université de Bordeaux I, Institut du Quaternaire, Centre François Bordes, U.A. 133 C.N.R.S., 33405 Talence - France.