Subsistance d'origine animale pendant le Moustérien dans la région cantabrique (Espagne)

p. 31-44

Résumé

Dans la Région Cantabrique, le Moustérien se présente dans les gisements en plein air et en grottes, mais ce sont seulement ces derniers qui nous ont fourni des restes de faune. Uniquement douze niveaux de cinq gisements ont révélé des restes valables pour notre étude. Si l'on compare les spectres d'Ongulés des niveaux moustériens à ceux du Paléolithique Supérieur, spécialement le Magdalénien, on observe d'abord une différence nette entre les deux. Tandis qu'au Magdalénien, on pratique une chasse spécialisée très sélective basée soit sur le cerf, soit sur le bouquetin, selon les biotopes environnant le gisement, au Moustérien on pratique une chasse non spécialisée, peu sélective, où les proies sont constituées par la quasi-totalité de tous les Ongulés existant aux alentours. D'un autre côté, on n'observe pas de rapport entre le type de Moustérien et un ensemble faunique ou une espèce déterminée. Le spectre faunique paraît plutôt lié au milieu environnant le gisement. D'autre part, quelques espèces abondantes parmi les restes de chasse moustériens, telles que le cheval et les grands bovinés, vont ultérieurement décliner et devenir rares au Magdalénien. L'on mentionne également la présence de Megaloceros, Dicerorhinus, et l'absence de Coelodonta et Mamnuthus.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 6.8M]

Citer cet article

Référence papier

J. Altuna, « Subsistance d'origine animale pendant le Moustérien dans la région cantabrique (Espagne) », ERAUL, 33 | 1989, 31-44.

Référence électronique

J. Altuna, « Subsistance d'origine animale pendant le Moustérien dans la région cantabrique (Espagne) », ERAUL [En ligne], 33 | 1989, mis en ligne le 16 June 2025, consulté le 07 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=4337

Auteur

J. Altuna

Soiedad de Ciencias Aranzadi, San Sebastian. Espagne