Convergence et divergence thématique et stylistique dans l’Art du Gravettien d’Europe orientale
p. 569-587
Résumés
L’objet de cet article est la discussion du concept de convergence et de divergence thématique et stylistique que nous observons au Paléolithique supérieur dans l’art du Gravettien d’Europe orientale. Dans cette démarche, en appuyant sur les études formelles des œuvres d’art, on s’interrogera sur les traits particuliers et généraux de leurs conventions stylistiques, de leur matière première d’exécution, de leur valeur esthétique et de la conception thématique de l’iconographie des répertoires figuratifs (constance des représentations féminines et variabilité sélective des représentations animalières). La grande richesse de cet « art », qui syncrétise des formes artistiques figuratives et non figuratives dans certains sites, conduit à nous interroger sur l’existence de systèmes artistiques codés de nature socio-symbolique, qui s’exprime dans ces lieux socialisés et symbolisés par un groupe ou un réseau de groupes à travers leur territoire. L’existence de ces systèmes de signification complexe, nés des besoins de fonctions socio-symboliques des sociétés paléolithiques, se manifeste dans leur territoire, notamment dans plusieurs sites d’habitat résidentiel mettant en œuvre un large spectre ces multiples fonctions.
The purpose of this paper is the discussion of the concept of thematic and stylistic convergence and divergence which we observe during the upper Palaeolithic in the art of the Gravettian of Eastern Europe. In this approach, supported by formal studies of works of art, it is question of the specific and general features of their stylistic conventions, their raw material for their implementation, their aesthetic value and the thematic design of the iconography of figurative directories (permanence of female representations and selective variability of animal representations). The wealth of this “art”, which syncretize figurative and non-figurative artistic forms in some sites, led to the existence of coded artistic systems of socio – symbolic nature, expressed in these socialized and symbolized places by a group or a network of groups through their territory. The existence of these systems of complex meaning, born with the needs of socio-symbolic functions of Palaeolithic societies, occurs inside their territory, particularly in several types of dwelling settlements implementing a broad spectrum of multiple functions.
Texte
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Référence papier
Lioudmila Iakovleva, « Convergence et divergence thématique et stylistique dans l’Art du Gravettien d’Europe orientale », ERAUL, 140 | 2014, 569-587.
Référence électronique
Lioudmila Iakovleva, « Convergence et divergence thématique et stylistique dans l’Art du Gravettien d’Europe orientale », ERAUL [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 22 November 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=343
Auteur
Lioudmila Iakovleva
Institut d’Archéologie de l’Académie nationale des Sciences d’Ukraine & CNRS UMR 7041 Arscan, France