Évolution stratigraphique des actions non utilitaires dans le Magdalénien supérieur de Roc-laTour I
- Stratigraphic evolution of the non-utilitarian acts in the upper Magdalenian in Roc-la-Tour
p. 151-157
Abstracts
Roc-la-Tour I, en forêt d'Ardenne, a été utilisé à de nombreuses reprises (20 à 40 fois) pendant plusieurs décennies ou siècles par les mêmes personnes qui ont laissé en Île de France les très riches camps bien connus où il y a très peu d'art (Pincevent, Étiolles, etc). Dans ce site dix fois moins fourni en outils, et malgré la disparition de l'os et des perles (terrain acide), 653 objets non utilitaires en schiste, grès-psammite et ocre ont survécu, très fragmentés. Les plaquettes mises en forme, lissées, ocrées sont réparties assez également entre les niveaux. Il y a corrélation numérique entre lissage et ocrage, entre gravure et lissage, mise en forme ou ocrage, entre mise en forme et ocrage, mais exclusion entre lissage et mise en forme. La gravure évolue selon un cycle. Le niveau 4 n'a qu'un sujet identifiable et peu de signes abstraits (23), le niveau 3 a quelques sujets, un maximum de signes (116) et 44 groupes de traits parallèles, les deux niveaux supérieurs ont le plus de sujets et encore beaucoup de signes (60, puis 41) et de traits parallèles (59, puis 37), le niveau 2 étant le plus riche en gravures. Le développement des signes abstraits est donc antérieur à celui des figurations réalistes. Roc-la-Tour I paraît avoir été un temps "le site des Esprits".
Roc-la-Tour, which is situated in the Ardennian forest, was used many times (20 to 40) for several decades or centuries by the very people who left the well-known camps in Ile de France which were very rich, but poorly provided with art (Pincevent, Etiolles, etc.). Here, at a site which ten times less furnished with tools, and though bones and pearls were lost due to the acidic soil, 653 strongly broken pieces of schist, sandstone and ochre have survived. The slates, which had been shaped, smoothed or covered with ochre, are scattered rather evenly in the different levels. There is numerical correlation between smoothing and ochre, between engraving and smoothing and between shaping and covering with ochre, but there is no correlation at ail between smoothing and shaping. Engraving evolved according to cycles. In level 4, there is only one recognisable design and few abstract signs (23); in level 3 there are a few designs, a maximum of signs (116) and 44 groups of para/lei lines; in the two upper levels, there is the greatest number of designs and still many signs (71 and 57) and para/lei fines (64 and 38); level 2 is the richest with engravings. Then the proceeding of abstract signs occurred before realistic illustrations. Roc-la-Tour I seems to have been "the Site of Spirits" for some time.
Text
References
Bibliographical reference
Colette Rozoy and Jean-Georges Rozoy, « Évolution stratigraphique des actions non utilitaires dans le Magdalénien supérieur de Roc-laTour I », ERAUL, 107 | 2004, 151-157.
Electronic reference
Colette Rozoy and Jean-Georges Rozoy, « Évolution stratigraphique des actions non utilitaires dans le Magdalénien supérieur de Roc-laTour I », ERAUL [Online], 107 | 2004, Online since 27 February 2025, connection on 09 March 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=2851
Authors
Colette Rozoy
26, rue du Petit-Bois, F-08000 Charleville-Mézières
Jean-Georges Rozoy
26, rue du Petit-Bois, F-08000 Charleville-Mézières