Modes de contacts des Aurignaciens du site d’Andornaktálya (Hongrie) à la lumière de leur économie particulière de matières premières

p. 349-367

Abstract

Andornaktálya-Zúgó est un des sites en plein air de la région d’Eger au pied de la montagne de Bükk (Hongrie du nord). Découvert par prospections d’amateur dans les années 1980, sa particularité résidait dans la forte présence de silex d’origine polonaise. Pour cette raison, il a été fouillé par une équipe hongro-polonaise en 2002 et 2004. La stratigraphie a révélé l’existence d’un paléosol brunâtre, daté à 30 ka BP par AMS sur charbon de bois. Les artefacts ont été mis au jour dans la partie supérieure du paléosol, partiellement perturbée par l’agriculture. L’industrie est homogène et peut être attribuée à l’Aurignacien tardif, connu sur les sites de la Slovaquie orientale (Barca, Seňa, Kechnec) et de la Moravie (Karolín I, Určice) qui datent d’entre 28 et 24,5 ka BP.

L’assemblage lithique du site d’Andornaktálya-Zúgó présente une gamme de matières premières dominée par l’obsidienne, le silex de la Silésie et certains limnoquartzites. Ils sont accompagnés de radiolarites, quartz-porphyre, opalites, chaille, marne silicifiée, grès silicifié, et d’autres silex de la Pologne du sud et de l’Ukraine de l’ouest. Tenant compte des conditions géographiques et des distances qui influencent l’accessibilité des sources, nous avons distingué six zones d’approvisionnement des habitants du site. La zone I embrasse les sources proches du site au pied de la montagne. La zone II comprend les sources se situant au côté opposé ou à l’intérieur de la montagne de Bükk. La zone III se constitue des montagnes voisines dont celle de Tokaj-Prešov qui s’étand jusqu’en Slovaquie de l’est. La zone IV signifie les sources de radiolarites de la Slovaquie de l’ouest. La zone V est représentée par les sources de silex en Pologne du sud devant la chaîne des Carpates, tandis que la zone VI l’est par les sources de silex plus lointaines (Świeciechów et la vallée du Dniestr).

L’étude technologique de l’assemblage lithique a démontré que les hommes préhistoriques avaient traité l’obsidienne (provenant d’une distance de 80–120 km – zone III) et le silex de Silésie (350–400 km – zone V) à la même manière que les matières premières locales. Les zones III et V concernent les territoires où se trouvent des industries d’attribution taxonomique similaire. La stratégie particulière d’économie de matière première à Andornaktálya nous permet de concluer à l’existences de contacts directs et réguliers avec les autres groupes mentionnés. D’après certaines considérations, la réalisation de ces contacts est envisagée sous forme d’expéditions.

Text

Download Facsimile [PDF, 1.4M]

References

Bibliographical reference

Zsolt Mester and Janusz K. Kozłowski, « Modes de contacts des Aurignaciens du site d’Andornaktálya (Hongrie) à la lumière de leur économie particulière de matières premières », ERAUL, 140 | 2014, 349-367.

Electronic reference

Zsolt Mester and Janusz K. Kozłowski, « Modes de contacts des Aurignaciens du site d’Andornaktálya (Hongrie) à la lumière de leur économie particulière de matières premières », ERAUL [Online], 140 | 2014, Online since 21 November 2024, connection on 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=272

Authors

Zsolt Mester

Institut des Sciences archéologiques, Université Eötvös Loránd, Hongrie

By this author

Janusz K. Kozłowski

Institut d’Archéologie, Université Jagellon, Pologne

By this author