Das Aurignacien in Bosnien
p. 285-293
Résumé
La découverte du site paléolithique à Kamen auprès de la confluence de Bosna et Usora, en 1949, représentait le début d’une série de découvertes dans une région étroite de la Bosnie du Nord. Les stations des chasseurs paléolithiques s’y trouvent sur les collines argileuses, situées non loin des fleuves.
Du point de vue culturel, ces stations appartiennent au Moustérien, Aurignacien et Gravettien. Ces cultures, comme il semble, se succédèrent l’une à l’autre sans interruption. Le développement de l’Aurignacien montre les trois phases, se basant exclusivement sur l’observation des trouvailles de la pierre taillée, étant donné que les objets en os n’existent plus.
Dans les plus anciennes phases de l’Aurignacien, on remarque la présence des formes du Paléolithique moyen, qui se prolongent, sélectionnées, jusqu’à sa phase moyenne. Dans la phase récente, on remarque les éléments du Gravettien, en tout cas dans un pourcentage très subordonné.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Djuro Basler, « Das Aurignacien in Bosnien », ERAUL, 13 | 1983, 285-293.
Référence électronique
Djuro Basler, « Das Aurignacien in Bosnien », ERAUL [En ligne], 13 | 1983, mis en ligne le 10 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1468