L’Aurignacien dans les Balkans
p. 273-284
Résumé
Se basant sur la stratigraphie des grottes, l’auteur constate un hiatus entre les industries du Paléolithique moyen et celles du Paléolithique supérieur dans les Balkans. La phase initiale du Paléolithique supérieur est un domaine exclusif du développement des industries aurignacoïdes. La séquence des couches aurignaciennes montre que les pointes en os se sont développées parallèlement à celles de l’Europe centrale et orientale.
La phase ancienne du développement des industries aurignacoïdes à l’est des Balkans est caractérisée par le « Bachokirien », industrie riche surtout en lames retouchées et en grattoirs, y compris grattoirs à museau. Cette industrie est antérieure à l’apparition des pointes à base fendue, et apparaît probablement dans l’interstade Kalabaki I.
La phase suivante, surtout à l’ouest des Balkans, se caractérise par l’Olchevien, industrie partiellement parallèle au Bachokirien, qui est accompagnée surtout des pointes de Mladec. Elle est riche surtout en grattoirs, éclats retouchés et racloirs.
Comme troisième phase apparaît l’Aurignacien typique qui est accompagné des pointes à section ronde ou ovale arrondie. L’industrie lithique contient surtout des grattoirs (y compris carénés et à museau), burins (y compris les carénés) et lames retouchées. Dans cette industrie, vers la fin de son développement, apparaît une faible influence gravettienne.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Janusz K. Kozlowski, « L’Aurignacien dans les Balkans », ERAUL, 13 | 1983, 273-284.
Référence électronique
Janusz K. Kozlowski, « L’Aurignacien dans les Balkans », ERAUL [En ligne], 13 | 1983, mis en ligne le 10 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1467