L’Aurignacien du Banat

p. 223-237

Abstract

Trois établissements aurignaciens ont été découverts dans le Banat, au sud-ouest de la Roumanie. Il s'agit des sites de Tincova, Românesti-Dumbravita et Cosava, établissements à l'air libre, comprenant une ou plusieurs couches de culture, situés sur le bord des rivières. Ce sont des habitats de courte durée, représentant soit des ateliers pour l'industrie du silex, soit de simples relais de chasse. Tout le matériel archéologique mis au jour dans ces établissements ne consiste qu'en pièces de silex, il n'y a pas de vestiges ostéologiques. Dans un petit nombre de cas seulement, l'outillage s'élève au nombre minimum de 100 pièces requis pour pouvoir être soumis à une étude selon la méthode de D. de Sonneville-Bordes et J. Perrot.

La première étape aurignacienne du Banat a été datée du début du dernier interstade Würmien. Les caractéristiques typologiques de l'outillage (composé de grattoirs carénés, de quelques grattoirs à museau, de burins dièdres et sur troncature, de lames aurignaciennes, ainsi que de lamelles Dufour et de pointes Font Yves), semble désigner un rapprochement de l'Aurignacien centre-européen, surtout celui de la Basse-Autriche, de type Krems.

Les autres couches et niveaux de culture, contenant un outillage de plus en plus pauvre et moins caractéristique, représentent des étapes tardives du développement de l'Aurignacien du Banat.

Text

Download Facsimile [PDF, 1.0M]

References

Bibliographical reference

F. Mogosanu, « L’Aurignacien du Banat », ERAUL, 13 | 1983, 223-237.

Electronic reference

F. Mogosanu, « L’Aurignacien du Banat », ERAUL [Online], 13 | 1983, Online since 10 December 2024, connection on 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1460

Author

F. Mogosanu