Études sur l’Aurignacien en Ferrassie
p. 13-26
Abstract
Les fouilles effectuées sous 1e direction de l’un de nous (H.D.), à la Ferrassie, de 1968 a 1973, ont 1ivré une masse importante d’observations et de matériels, les unes et les autres du plus grand intérêt. L’ensemble de cette information a été mis en œuvre de la façon suivante :
1. Étude tenant du milieu, entreprise au Laboratoire de Géologie du Quaternaire et d’Anthropologie de Bordeaux (directeur : F. Bordes) ; elle porte sur la sédimentologie (H. Laville), sur la faune (F. Delpech) et sur les pollens (M.M. Paquereau).
2. Étude des vestiges humains recueillis dans les formations moustériennes, réalisée par J. L. Heim, du Département d’Anthropologie du Musée de l’Homme.
3. Étude archéologique ; elle a été répartie comme suit :
a. Périgordien supérieur : H. Delporte et A. Tuffreau (Delporte et Tuffreau, 1973).
b. Aurignacien : H. Delporte et G. Mazière.
c. Castelperronien et Moustérien: A. Tuffreau.
En outre, des traitements informatiques, appliqués à ces différents ensembles archéologiques. sont effectués au Laboratoire de Statistique mathématique de Paris VI par F. Djindjian.
Les présentes notes ne font qu’exposer quelques-uns des aspects de l’état présent des travaux.
Text
References
Bibliographical reference
Henri Delporte, François Djindjian and Guy Mazière, « Études sur l’Aurignacien en Ferrassie », ERAUL, 13 | 1983, 13-26.
Electronic reference
Henri Delporte, François Djindjian and Guy Mazière, « Études sur l’Aurignacien en Ferrassie », ERAUL [Online], 13 | 1983, Online since 10 December 2024, connection on 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1436