Le travail du bois de renne dans les couches badegouliennes
p. 359-386
Résumé
La fouille du Cuzoul de Vers a livré de nombreux témoignages de toutes les étapes du travail des matières osseuses, depuis les déchets de fabrication jusqu’aux objets finis usagés et abandonnés après utilisation. Dans un autre chapitre (Le Guillou, ce volume) sont présentés les objets finis ainsi que certains aspects du travail de l’os, en particulier la fabrication des aiguilles. Nous traiterons ici des modalités de production de l’équipement en bois de cervidé.
En dehors des données disponibles pour l’abri Fritsch (Allain et al. 1974 ; Rigaud 2004) et l’abri Casserole (Bidart 1992), d’une première synthèse générale sur le travail des matières osseuses au Badegoulien (Averbouh 2006a) et de plusieurs études en cours (mont Saint-Aubin à Oisy : A. Averbouh ; Lassac : J.-M. Pétillon, et cf. Sacchi 2003b), la technologie du bois de cervidé au Badegoulien est encore mal connue. De ce point de vue, le Cuzoul de Vers est à l’évidence un gisement de référence. Le grand développement de la stratigraphie et l’abondance du matériel permettent d’asseoir l’analyse sur des bases quantitatives solides, et la finesse de la fouille garantit un prélèvement minutieux des éléments en bois de cervidé. Enfin, le contexte archéologique à lui seul exclut tout risque de mélange avec du matériel plus récent que le Badegoulien – en particulier avec le Magdalénien.
Texte
Citer cet article
Référence papier
Jean-Marc Pétillon et Aline Averbouh, « Le travail du bois de renne dans les couches badegouliennes », ERAUL, 131 | 2012, 359-386.
Référence électronique
Jean-Marc Pétillon et Aline Averbouh, « Le travail du bois de renne dans les couches badegouliennes », ERAUL [En ligne], 131 | 2012, mis en ligne le 09 December 2024, consulté le 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1347
Auteurs
Jean-Marc Pétillon
CNRS – UMR 5608 TRACES – Toulouse
Aline Averbouh
CNRS – UMR 6636 LAMPEA – Aix-en-Provence