Premier regard sur la matière dure animale ouvragée
p. 279-354
Abstract
Le présent travail se contente d’être un inventaire analytique. Il entrouvre quelques axes d’exploration susceptibles d’enrichir nos connaissances à terme : celles liées à la fonction du site, ainsi que celles concernant la chronologie interne du Badegoulien régional et sa caractérisation par rapport au Solutréen qui le précède.
Ce premier regard sur l’industrie osseuse exclut la malacofaune, traitée par ailleurs. Il exclut aussi les pièces présentant des traces d’activité anthropique de « second ordre ». Ceci concerne les objets qui ne présentent aucune trace de façonnage excepté celles assimilables au débitage de la matière première. Sont ainsi exclus nombre de dits retouchoirs bruts. Les résidus de débitage sont de même écartés. Malgré ces sélections restrictives, c’est un ensemble de sept cent soixante et onze pièces qui a été inventorié.
Sur la base des industries lithiques, J. Clottes et J.-P. Giraud ont attribué les couches 31 à 29 au Solutréen, les couches 28 à 22 à un Badegoulien ancien, et les couches 21 à 3 à un Badegoulien récent.
J’ai choisi de retenir cette division tripartite. Sa cohérence vient du fait que, établie hors du site du Cuzoul de Vers, elle se retrouve ici. L’importance de la série invite bien évidemment à caractériser un peu mieux l’industrie osseuse badegoulienne. La division en trente et une couches, vingt-huit en fait car les couches 2, 4 et 8 n’ont pas été retenues, reste utilisée par commodité. Elle est le résultat d’une méthode de fouille plus que d’une réalité badegoulienne. Les fouilles ont révélé soixante et un niveaux archéologiques (Clottes, Giraud 1989b, p. 83). Parmi ceux-ci, cinquante-trois sont des niveaux d’occupation badegoulienne. Cette subdivision serait la plus cohérente mais le peu de matériel qu’il y aurait alors pour chaque niveau restreindrait certains types d’approches statistiques. Cette importante succession de niveaux d’occupation invite à rechercher des indices d’évolution interne à la chronologie badegoulienne. Il peut être intéressant de tenter d’attribuer ces évolutions à des changements dans la fonction du site, plus porteurs, peut-être, de données socioculturelles.
L’étude de cette riche succession de niveaux pourrait ainsi révéler un séquençage plus complexe que la simple bipartition Badegoulien ancien / Badegoulien récent.
Les données issues de l’étude de la matière dure animale ouvragée devront être mises en parallèle avec celles issues d’autres études thématiques, dont plus particulièrement l’étude des productions lithiques. Il sera alors certainement possible de dissocier ce qui relève de modifications dans la fonction du site de ce qui relève d’évolutions typo-chronologiques.
La quasi-totalité du matériel mis au jour provient des horizons badegouliens. Quatre cent soixante-six pièces sont attribuées au Badegoulien récent. Deux cent soixante et onze le sont au Badegoulien ancien. Seules sept pièces proviennent des niveaux solutréens. Vingt-sept pièces n’ont pu être corrélées à un niveau stratigraphique précis. Elles sont pour la plupart issues des secteurs détruits par les travaux routiers, savoir des zones d’occupation du Badegoulien récent.
Il pouvait être intéressant de valider en termes de volumesexcavés cette différence entre les quantités de pièces ouvragées provenant des horizons badegouliens et de l’horizon solutréen (tabl. 1). Même si l’estimation des volumes excavés n’est qu’approximative, une certaine unité apparaît entre les deux phases badegouliennes. La richesse relative des niveaux solutréens paraît plus faible.
À partir des premiers décomptes (nombres de niveaux, volumes, nombres de pièces), il devient évident que l’intérêt majeur du Cuzoul de Vers réside dans sa séquence badegoulienne. Sauf mention contraire, toutes les pièces désormais présentées proviendront des horizons badegouliens.
Text
References
Bibliographical reference
Yannick Le Guillou, « Premier regard sur la matière dure animale ouvragée », ERAUL, 131 | 2012, 279-354.
Electronic reference
Yannick Le Guillou, « Premier regard sur la matière dure animale ouvragée », ERAUL [Online], 131 | 2012, Online since 09 December 2024, connection on 10 January 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-5527/index.php?id=1343
Author
Yannick Le Guillou
Ministère de la Culture – UMR 5608 du CNRS