#5
Modélisation de l’activité humaine dans la simulation du partage d’énergie au sein d’une communauté renouvelable : prise en compte de profils de consommacteurs.
Résumé
L’optimisation du partage d’énergie renouvelable dans les Communautés d'Énergie Renouvelable (CER) repose sur la mutualisation des profils de consommation. Cependant, l’intégration des comportements humains dans les modèles de simulation reste un défi. Nous proposons un modèle théorique, le Trèfle Serenity, structurant ces dynamiques à travers quatre sous-systèmes : ressources, technique, économique et humain. En modélisant des profils variés (économe, écologiste, confortable), nous analysons une première approche de l’impact des décisions individuelles sur la viabilité énergétique et économique des CER. Nos résultats visualisent la surproduction estivale et montre que la rentabilité influence les choix d’investissement et d’adhésion. Elle expose aussi comment la gestion du surplus révèle des contradictions avec la sobriété énergétique.
Texte
Citer cet article
Référence électronique
Xaviera Calixte, Raihana Allani et Pierre Leclercq, « Modélisation de l’activité humaine dans la simulation du partage d’énergie au sein d’une communauté renouvelable : prise en compte de profils de consommacteurs. », ModACT [En ligne], document 5, mis en ligne le 14 May 2025, consulté le 16 December 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-4687/index.php?id=302
Auteurs
Xaviera Calixte
Université de Liège (Belgique), xaviera.calixte@uliege.be
Raihana Allani
Université de Liège (Belgique), r.allani@uliege.be
Pierre Leclercq
Université de Liège (Belgique), pierre.leclercq@uliege.be
