#2

Élaboration de grilles de catégorisation des projets pour évaluer la production architecturale des étudiants dans un séminaire de structure de troisième année

Résumé

Cette étude se déroule dans le cadre de l’enseignement de l’architecture avec un intérêt porté aux dimensions techniques liées aux structures, aux matériaux et à la construction. L’objectif est de développer des grilles de catégorisation des projets à travers l’observation des productions des étudiants réalisées dans le cadre d’un séminaire de structure de troisième année. Au lieu de se focaliser sur la forme ou l’apparence du rendu final, ces catégories permettent d’évaluer objectivement la cohérence du projet et le processus de conception (Bashier, 2014). Ces grilles classeront les projets en « cohérents et réussis » ou « présentant une à plusieurs dysfonctionnements », en fonction de la récurrence des problèmes rencontrés. La notion de tectonique est convoquée comme repère théorique et praxéologique pour réfléchir aux prérequis techniques dans l’enseignement du projet. Adoptant une méthodologie qualitative multimodale basée sur la théorie ancrée, notre recherche croise les perspectives des sciences du design et des sciences de l’éducation.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 543k]

Citer cet article

Référence électronique

Ben Fatma Nourchen et Ismaïl Dellagi Dorra, « Élaboration de grilles de catégorisation des projets pour évaluer la production architecturale des étudiants dans un séminaire de structure de troisième année », ModACT [En ligne], document 2, mis en ligne le 14 May 2025, consulté le 02 July 2025. URL : http://popups.lib.uliege.be/3041-4687/index.php?id=284

Auteurs

Ben Fatma Nourchen

Université de Carthage, nourchen.benfatma@gmail.com

Ismaïl Dellagi Dorra

Université de Carthage, ismaildellagidorra@gmail.com